Quelle solution pour installer NSP ou XCI (2024)

  • HackintendoForumsL'univers de la SwitchGénéral
  • Rechercher
    • Nous sommes le 20 juinjuin 2024, 11:02
    • Heures au format UTC+02:00

Discutez ici de la Switch au sens large du terme. N'hésitez pas à partager vos impressions sur l'actualité, vos bons plans, vos questionnements, etc.

Répondre

  • Imprimer le sujet

9 messages• Page 1 sur 1

bobic83
Matelot
Réactions:
Messages: 15
Enregistré le: 13 nov.nov. 2021, 18:27

Quelle solution pour installer NSP ou XCI

Messagepar bobic83 » 13 nov.nov. 2021, 18:41

Bonjour à tous,

J'ai une switch sur laquelle j'utilisais le dongle SX. Cela fonctionne plutôt bien.
Pour autant, j'ai cru voir que le dongle n'était plus utile, et que d'autres solutions permettaient de faire la même chose sans ce dongle.
J'ai vu notamment Tinfoil qui, de ce que j'ai compris, fonctionne avec SX OS.

Pour tout dire, je suis un peu perdu avec toutes les solutions et tous les termes: tinfoil, sxos, atmosphere, etc...
PLus je lis de choses, plus je me sens perdu ^^

Pour faire tourner des NSP (ou XCI ?) quelle solution me recommandez vous ?
Avec tinfoil (par exemple), a t-on besoin de la licence sx os (sachant que je l'ai avec mon dongle). Quid des si on met la console sur le réseau ? Quels risques ?

Merci à vous de me remettre les idées en place Quelle solution pour installer NSP ou XCI (1)

Haut

badablek
Capitaine
Réactions:
Messages: 1440
Enregistré le: 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation: Nancy

Quelle solution pour installer NSP ou XCI

Messagepar badablek » 13 nov.nov. 2021, 19:31

salut,

tu as mal cru Quelle solution pour installer NSP ou XCI (3) ...à moins de :

  • mettre la console en autoRCM, ce qui n'est pas du tout recommandé → tu corromps volontairement le boot0 de la console pour la faire paniquer, rendant du coup la console inopérante en firmware officiel etprovoquantdes soucis si la batterie vient à se vider complètement
  • poser une puce type trinket qui va remplacer l'ensemble dongle+JIG → tu dois ouvrir la console, avec un gros risque de tout cramer si tu n'es pas à l'aise avec la (micro)soudure

Bref, le combo dongle + JIG reste LA solution la plus simple à mettre en œuvre, et la moins intrusive/dangereuse. De plus, une Switch n'étant pas conçue, à la base, pour être allumée/éteinte, mais plutôt pour rester en veille comme un smartphone, il est extrêmement rare de devoir opérer un cold boot nécessitant le mode RCM.D'autant plus vrai que TOUTES les opérations, quelles qu'elles soient (installation de jeux, de homebrews, dumps de sysMMC, trifouillages, cheat codes ,etc.) sont possibles sans jamais avoir besoin de retirer la microSD. Du coup, encore moins de raison de vouloir éteindre la console !

sinon, tinfoil n'a rien à voir avec la choucroute. C'est un gestionnaire de backups, qui permet simplement d'installer les fichiers NSP/NSZ/XCI/XCZ. Depuis que son développeur est devenu un peu moins con (en gros depuis que la team Xecuter ne peut plus signer de chèque faute de passage devant le juge + prison + amende bien salée), on peut l'utiliser avec Atmosphère et Hekate sans qu'il casse les noisettes MAIS certaines fonctionnalités sont réservées aux utilisateurs payants de SXOS. Comme tu as une licence sur ta microSD, tu auras des petites fonctionnalités supplémentaires (rien de bien méchant, le mode d'affichage en icônes, et autres petit* trucs totalement inutiles...donc indispensables)

Les risques à mettre sur une console sur le réseau, sans aucune protection aussi minime soit-elle, c'est au mieux un ban de la console, au pire un ban de la console ET du compte associé (et il y a plusieurs degrés de ban). Une console hackée, c'est simple : pas de fonctionnalités online (eshop, jeux en coop, etc.). Rien ne t'empêche d'essayer, mais ta console n'y resterapas longtemps en vie. Par contre tu peux utiliser certains moyens alternatifs sur les jeux suppoortant le jeu en réseau local (via un simple tunneling, permettant de jouer en ligne avec d'autres Switch hackées, en faisant croire que c'est en réseau local)

La question qui va se poser pour toi, c'est de finir par abandonner une solution qui n'a, pour l'heure, plus aucun avenir (bloquée en 11.0.0). À un moment ou un autre, les jeux ne vont plus pouvoir être rechiffrés avec des clés inférieures...certains commençant à utiliser des fonctions des firmwares 12 et 13, que le firmware 11 ne peut pas interpréter.

Haut

bobic83
Matelot
Réactions:
Messages: 15
Enregistré le: 13 nov.nov. 2021, 18:27

Quelle solution pour installer NSP ou XCI

Messagepar bobic83 » 14 nov.nov. 2021, 19:46

Slt,

Merci pour ta réponse.
Donc, si je comprends bien, le dongle reste nécessaire quoiqu'il en soit, et Tinfoils facilite la gestion des NSP/XCI.

Petites questions subsidiaires, quand tu parles de réseau, tu veux bien dire sur les serveurs nitendo pour jouer en réseau ? Car pour les MAJ demandées par certains jeux, cela reste nécessaire non ?
Sinon, comme protection, peux-tu m'en citer quelques unes ? J'ai bien saisi que le tunneling en est une. Bon, après, je ne fais pas de jeux en ligne, donc, ce n'est pas bloquant pour moi.

Par contre si je comprends bien, les jours de cette solution avec le dongle semblent comptées. Il n'y a pas d'autres solutions actuellement ? (en dehors de celles mentionnées au début de ton message).

merci Quelle solution pour installer NSP ou XCI (4)

Haut

badablek
Capitaine
Réactions:
Messages: 1440
Enregistré le: 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation: Nancy

Quelle solution pour installer NSP ou XCI

Messagepar badablek » 14 nov.nov. 2021, 20:35

tu ne peux PAS faire les mises à jour des jeux sur une console hackée...tu ne crois tout de même pas que Nintendo va autoriser ça Quelle solution pour installer NSP ou XCI (6)
console hackée = pas de online, pas de mises à jour du firmware, pas de mises à jour des jeux

niveau protections, la base de la base, c'est :

  • serveurs DNS alternatifs (qui filtrent les IP connues des serveurs Nintendo) → 90DNS
  • utilisation de la redirection DNS native à Atmosphère → tu définis un filtrage des IP à bannir
  • masquage des données uniques de ta console → Atmosphère dispose d'une option, à activer, pour le faire sans toucher aux données (contrairement à incognito, qui, lui, supprime ces données)

Mais, dans tous les cas, on ne sait pas ce que Nintendo récupère comme informations avec une console connectée. Toutes ces protections peuvent être mises à mal par :

  • de nouveaux serveurs qui ne seraient pas encore référencés par 90DNS
  • de la télémétrie (supplémentaire ou déjà dans les firmwares mais encore inactive) qui communiquerait des infos (sur la validité des tickets d'installation par exemple)
  • on pourrait imaginer, des méthodes très simples pour détecter le hack (le dossier switch sur la microSD, des fichiers propres à Hekate ou Atmosphère, etc. étonnement, Nintendo n'a jamais tenté cela, ce serait pourtant si simple)

Bref, console hackée, pas de fonctionnalités online officielles. Le tunneling n'est pas une protection à proprement parlé, mais une méthode alternative pourjouer en ligne (sur les jeux disposant de l'option de multi local).

Sinon, je ne comprends pas, en relisant ma réponse, ce qui te fait croire que les jours de ton dongle sont comptés...c'est SXOS (la partie logicielle, le Custom Firmware propre à Xecuter) qui est mort, pas la méthode de boot qui repose, elle, sur une faille impossible à corriger de manière logicielle (d'où les versions 2 ipatched ou disposant du processeur Mariko, sur lequel la faille est comblée). Ton dongle, hier, aujourd'hui, demain, dans 30 ans, il sera toujours fonctionnel (bon ok, dans 30 ans, la batterie sera sûrement HS Quelle solution pour installer NSP ou XCI (7) ). Et tu peux bien évidemment démarrer Atmosphère depuis ce dongle.

bobic83
Matelot
Réactions:
Messages: 15
Enregistré le: 13 nov.nov. 2021, 18:27

Quelle solution pour installer NSP ou XCI

Messagepar bobic83 » 15 nov.nov. 2021, 12:30

Hello,

Je te remercie pour ta réponse qui me remet les idées en ordre Quelle solution pour installer NSP ou XCI (8) J'avais en effet mal compris pour SXOS. Mais du coup, si le SXOS est "mort" vu que mon dongle s'en sert, comment vais-je devoir faire à l'avenir ?

Autre question, quand les jeux demandent une mise à jour, soit du firmware soit pour télécharger du contenu, comment peut-on faire pour ne pas prendre de risques (outre les solutions que tu proposes) ? Il faudrait pouvoir les dl séparément pour les installer en étant hors ligne. C'est faisable ?

encore merci

Haut

badablek
Capitaine
Réactions:
Messages: 1440
Enregistré le: 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation: Nancy

Quelle solution pour installer NSP ou XCI

Messagepar badablek » 15 nov.nov. 2021, 17:45

le dongle est programmé pour charger un fichier boot.dat à la racine de ta microSD. Sache qu'il existe des logiciels (sous forme de scripts python ou exe win32) et même un site qui permettent de convertir un payload classique en boot.dat.

Ça fonctionne avec Hekate par exemple (mais pas avec fusée.bin, logiquement), qui te permet de chainloader Atmosphère (tu fais Dongle → Hekate converti en boot.dat → Package 3 → Atmosphère). Rien n'est donc perdu !

Les MAJ firmwares se font à la main, en téléchargeant (non officiellement) les fichiers de mise à jour et en les installant avec daybreak
Les MAJ des jeux se font aussi à la main, en les téléchargeant (non officiellement) et en les installant avec ton gestionnaire préféré (DBI, tinfoil, awoo, Goldleaf, etc.)

Haut

bobic83
Matelot
Réactions:
Messages: 15
Enregistré le: 13 nov.nov. 2021, 18:27

Quelle solution pour installer NSP ou XCI

Messagepar bobic83 » 15 nov.nov. 2021, 18:51

OK, merci beaucoup pour toutes ces infos.

Donc, si je résumé, j'ai besoin de:

- récupérer un payload comme Hekate pour remplacer l'actuel , et le convertir en boot.dat pour l'utiliser avec le dongle
- Atmosphere
- daybreak pour installer les mises à jours
- tinfoil (par exemple) pour gérer les installs de XCI, mises à jours

J'ai un peu de boulot devant moi donc pour tester/installer tout ça Quelle solution pour installer NSP ou XCI (10) Par contre, qu'appelles tu Package 3 ?

Haut

badablek
Capitaine
Réactions:
Messages: 1440
Enregistré le: 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation: Nancy

Quelle solution pour installer NSP ou XCI

Messagepar badablek » 15 nov.nov. 2021, 19:15

package3 (ex fusée-secondary) est le plus gros module d'Atmosphère.

Au démarrage

  • avant Atmosphère 1.x.x, ça faisait : fusée-primary (ou hekate) → Fusée-secondary → Atmosphère
  • depuis AMS 1.x.x, on fait fusée (ou hekate) → package3 → Atmosphère

ce n'est qu'une histoire de sémantique Quelle solution pour installer NSP ou XCI (12)

Haut

bobic83
Matelot
Réactions:
Messages: 15
Enregistré le: 13 nov.nov. 2021, 18:27

Quelle solution pour installer NSP ou XCI

Messagepar bobic83 » 15 nov.nov. 2021, 21:21

ah ok Quelle solution pour installer NSP ou XCI (13)
Bon ben, y'a plus qu'à comme on dit Quelle solution pour installer NSP ou XCI (14)
merci encore

Haut

Répondre

  • Imprimer le sujet

9 messages• Page 1 sur 1

Retourner vers «Général»

Aller à

  • L'univers de la Switch
  • ↳ News
  • ↳ Général
  • ↳ Software
  • ↳ Tutoriaux
  • Le monde portable 3DS/2DS
  • ↳ News
  • ↳ Général
  • ↳ Software
  • La taverne des joueurs
  • ↳ News
  • ↳ Général
  • ↳ Software
  • ↳ Bla Bla
Quelle solution pour installer NSP ou XCI (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated:

Views: 6025

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.